Actualité

Catherine Montant, fondatrice 

Lors de la remise du diplôme universitaire

Naissance de La Force d’Épione

Témoignage de Catherine Montant, fondatrice  – Juillet 2018

« Touchée par un cancer du sein en 2013 à tout juste 47 ans, je traverse douloureusement les traitements. Chimiothérapie, chirurgie puis radiothérapie mettent mon corps à mal. Pour me reconstruire, je participe au programme d’activités physiques et de nutrition de l’Institut Curie. Mais après ces 3 mois bénéfiques, je ne trouve pas de solution globale à proximité de mon domicile pour poursuivre des activités prenant en compte mon été général.

C’est alors que je ressens le besoin de créer une structure adaptée aux personnes en rémission.

Je questionne des femmes et des hommes touchés par la maladie pour comprendre leurs besoins.

Les témoignages sont unanimes et concernent :

  • Le besoin d’un accompagnement physique et moral
  • L’envie de ne pas se sentir délaissé
  • L’acception du traitement médical pendant la rémission. Grâce à l’activité physique, les effets secondaires sont mieux tolérés.

Ce projet donne un tout autre sens à ma vie. Lauréate de l’accélérateur d’entreprise Time2Start, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire de « Patient Partenaire » pour mieux répondre aux souhaits des abonnés. J’ai désormais des objectifs à long terme. »

L’intérêt d’être patient Expert : Passer de l’expérience à l’expertise au service de la communauté

« L’Université des Patients –Sorbonne Université à la Salpêtrière déploie depuis 2 ans, 2 diplômes universitaires (DU) :

1/ DU Mission d’accompagnant de parcours du patient en cancérologie

2/ DU Démocratie Sanitaire

L’objectif du 1er DU est double :

– Former des patients experts à l’accompagnement de parcours de soin en cancérologie en partenariat et en appui avec des soignants impliqués dans la coordination du parcours patient.

– Former des professionnels de santé et du social à l’intégration des patients experts dans le parcours patient en cancérologie.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances notamment sur le parcours de soins, les cancers. Des séances de travail en groupe apprennent à adopter une posture d’écoute active et motivationnelle, d’empathie et de bienveillance, de recherche de solutions, de questionnement…

Le patient partenaire peut trouver sa place à différents moments du parcours de soin. Pour ma part, j’ai choisi de me positionner dans l’après cancer, le rétablissement, là où les patients se sentent délaissés après les traitements.

Je veux être une ambassadrice du rétablissement, un accompagnateur, un messager. Telle est ma mission au sein de La Force d’Epione.

Au-delà du cancer, je souhaite participer au rétablissement des personnes quel que soit leur pathologie en leur apportant des solutions, notamment dans la gestion de la douleur.

Je souhaite promouvoir le rôle actif de La Force d’Epione, dans la prévention des maladies et du vieillissement des personnes, véritable enjeu sociétal de demain…. »